dimanche 10 février 2013


Analyse de couverture, « Captain America Comics #2» (avril 1941)
Sur cette image, on observe Captain America qui casse une vitre et se jette sur Hitler, le regard fixé sur lui. Robin, situé en bas à droite, ligoté (donc prisonnier des nazis) regarde le super-héros avec admiration et étonnement.
Captain America ne semble porter aucune attention aux autres nazis en arrière plan, qui lui tirent dessus. Ces derniers sont reconnaissables grâce à leurs brassards représentant la croix gammée.  Le bouclier du super-héros le protège d’une balle : il apparaît comme invulnérable.
Les Nazis se trouvent probablement dans un souterrain, un endroit sinistre qui souligne le machiavélisme de ces derniers.
Ici, la structure de l'image est intéressante: en effet la ligne diagonale haut-gauche/bas-droit met en valeur le jeu de regards entre les trois personnages et l'obstacle (Hitler) qui sépare Captain America de Robin (son objectif).
Captain America est mis en valeur par des éclairs jaunes derrière lui et par la vue en contre-plongée qui lui donne de l’importance. A l’inverse, Hitler est en position d’infériorité, il est situé sous le super-héros et semble déséquilibré puisque prêt à tomber. Le dictateur a le visage décomposé, il regarde le justicier avec effroi, la bouche ouverte.
Par ailleurs, les nazis ont tous le visage ridé et déformé par la peur, surtout Hitler, contrairement à ceux lisses et jeunes des héros. Cela donne un effet de contraste qui met en valeur l’idéalisation des super-héros (beaux, jeunes et musclés) alors que leurs ennemis se ressemblent par leur laideur.
De plus, on observe une opposition au niveau des couleurs : Captain America et Robin portent les couleurs de l’Amérique (bleu et rouge) alors que les Nazis sont vêtus de vert sombre. Ils sont habillés uniformément et ne ressortent pas de l’image.
Un globe terrestre est en premier plan, en bas à gauche, avec un drapeau nazi planté sur le territoire américain (cela démontre le patriotisme américain). Captain America protège donc son pays d’une attaque éventuelle des nazis.
On se trouve vers le début de la Seconde Guerre Mondiale (en 1941), les nazis ont remporté une grande partie des victoires. On peut donc prendre cette couverture comme un message d’encouragement pour les populations à l’arrière, et un avertissement pour tous les ennemis de l’Amérique.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire