dimanche 10 février 2013


CAPTAIN AMERICA
Ce super-héros naît en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, et se bat contre les ennemis de l’Amérique. Ainsi, ce personnage fantastique est lié à l’actualité mouvementée de l’époque.

 

Nom : Steve Rogers
Créateur(s) : Joe Simon, Jack Kirby
Tenue : 
Il porte les couleurs du drapeau des États-Unis et les motifs de celui-ci (rayures, étoiles…). Le super-héros porte un casque bleu avec un grand « A » représenté dessus. Certains dessinateurs le représentent avec des ailes sur le casque. Il est toujours muni de son bouclier (lui aussi avec les couleurs et les motifs du drapeau américain), qu'il utilise soit pour se défendre, ou pour attaquer ses ennemis en le lançant. Le bouclier est symbolique: Captain America défend sa patrie.
Objectifs : Captain America combat le nazisme et les Japonais : il s'engage dans la deuxième guerre mondiale. C'est une figure de propagande nationaliste qui transmet donc aux lecteurs un amour fou pour sa patrie. C'est le symbole de l'Amérique invincible.
Histoire : Il naît en 1917 sur la rive Est de New York et grandit durant la Grande Dépression. Il perd ses parents dans sa jeunesse, alors qu'au même moment, la deuxième guerre mondiale fait rage en Europe. Steve Rogers n'aspire qu'à une chose : s'enrôler dans l'armée et combattre le nazisme. Cependant, il est jugé trop malingre par les soldats et se fait réformer. Un général le remarque grâce à sa détermination et lui propose de participer à une expérience secrète : le sérum du Super-Soldat, mis au point par le professeur Erskine. Steve accepte l'expérience et celle-ci est couronnée de succès : il devient le soldat parfait. Un soldat nazi fait alors irruption dans la salle et tue le professeur, qui était le seul à connaître la formule du Super-Soldat. Captain America s'enrôle alors dans l'armée et devient rapidement un symbole pour tous ses camarades.
Pouvoirs :
- Il représente l'homme parfait : intelligent, fort, rapide, agile, résistant et endurant. Ses facultés physiques surpassent celles des meilleurs athlètes
- Il peut soulever des poids énormes (plus de 500 kg)
- Il possède une vitesse extraordinaire (78 km/h)
- Il a des réflexes surhumains
- Il est doté d’une agilité surprenante (il peut sauter 45 mètres de long et 6 mètres de haut)
- Son endurance est phénoménale
- Il est résistant à toutes les maladies connues
Ennemis : Captain America lutte contre des ennemis nazis (Red Skull, Beron Zemo), néonazis (Crossbones, Doctor Faustus), fascistes (AIM, Arnim Zola), communistes (Aleksander Lukin), anarchiques (Flag Smasher, Viper)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire