dimanche 10 février 2013


Analyse de couverture, « Action Comics #58 » (mars 1944)

Sur cette image, on voit Superman, seul, en train d’imprimer des affiches avec une très grande imprimante manuelle.
L’énorme machine au centre de l’image représente l’effort de guerre pour lequel Superman œuvre. Le super-héros, à gauche, remplace les ouvriers à l’imprimerie, il travaille donc pour la victoire des États -Unis. De plus, il utilise un langage argotique qui le rapproche du peuple («Jap» au lieu de «Japanese» ).
En observant l’affiche en bas à droite, on peut déduire que le super-héros a déjà imprimé plusieurs affiches auparavant. Celles-ci ont pour slogan : « Superman says : you can slap a Jap, with war bonds and stamps !» (« Superman dit : vous pouvez gifler les Japonais, en finançant l’armée et avec des timbres! » ). « Japs » est un terme péjoratif pour désigner les Japonais. De plus, le Japonais est caricaturé, il est jaune, la langue tirée. On peut penser que c’est Hirohito (le dirigeant japonais de l’époque) grâce aux lunettes rondes qu’il porte. Cette couverture est une forme de propagande, car elle incite les Américains à s’engager contre les Japonais.
Il y a un fort contraste entre le personnage aux couleurs éclatantes et le fond gris et blanc de l’imprimerie. Ainsi le super-héros et son message sont mis en valeur.
Cette bande dessinée est parue en plein cœur de la guerre qui oppose les États-Unis au Japon. Les Japonais, les ennemis, sont ridiculisés. D’après l’affiche, c’est la guerre des «blancs » contre les « jaunes », cela lui donne un coté raciste. Superman est désigné comme étant l’Américain idéal, il travaille énergiquement et montre donc l’exemple à suivre lors de la guerre: être patriote et travailler pour la victoire de son pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire