dimanche 10 février 2013


Analyse de couverture, ”The line of DC superstars #272” (fev.1976)
Sur cette image, on observe Batman, les jambes écartées, les muscles tendus, les yeux et les dents serrées. Il se trouve sur la planète terre et est attaqué de tous les côtés par des criminels de toute origines (Mexicains, Arabes…). Au dessus de la scène, derrière le titre, il y a une figure noire menaçante représentant Batman.
Batman est au centre des lignes verticales, horizontales et les deux lignes diagonales s'interceptent au niveau de sa tête, cela lui conférant toute l’attention du spectateur.
La tête de Batman est le sommet d’un triangle (en vert), ayant comme base tous les ennemis qui courent vers le super héros. Cela montre que Batman domine le Mal, il est supérieur à ses attaquants.
La structure est divisée horizontalement en trois parties distinctes: en haut, la silhouette noire mystérieuse, au milieu, le super-héros prêt à l'attaque et en bas, les antagonistes tous à la même hauteur. Ainsi, encore une fois, Batman surplombe tous ses ennemis.
Ces derniers ont tous des armes pointées contre Batman. Le voyou blond aux pieds de Batman semble vouloir inciter le lecteur à attaquer le super héros à son tour.
Le fond noir auquel s'intègre la figure menaçante, fait ressortir les couleurs bleu claires et grises que porte le super-héros.
On peut voir en cette couverture, une référence à la mondialisation qui débute dans les années 70, les ennemis de l’Amérique sont alors internationaux. De plus, la représentation de la planète terre, généralise les ennemis de Batman et montre que le le super-héros combat les criminels du monde entier sans exeption.
Cette image est ainsi la représentation du Bien contre le Mal.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire