dimanche 10 février 2013



Analyse de couverture, « All new DC #257 » (juil. 1942)

Sur cette couverture, la super-héroïne est au centre de l’image, dans la bouche d’un dinosaure. Elle est en train d’aider une petite fille en danger et constitue donc le modèle à suivre. À l'arrière-plan, des spectateurs regardent la scène, penchés aux fenêtres d'un gratte-ciel.
Wonder Woman est au centre des grandes lignes verticales et horizontales de l'image, elle est donc au centre de l'attention.
La super-force de Wonder Woman est mise en valeur par le fait qu’elle tienne la bouche d’un dinosaure ouverte. La super-héroine fait preuve de courage et d’intrépidité. Elle n’hésite pas se mettre dans les situations les plus périlleuses pour aider ses concitoyens américains.
La vue en contre-plongée amplifie la gigantesque stature du monstre, tout comme le gros plan sur sa tête.  
À l’arrière-plan on observe des personnes préoccupées. Celles-ci se penchent aux fenêtres d’un gratte-ciel et observent la scène en plongée (mais nous apparaissent en contre-plongée) : une femme se tient la tête en signe de désespoir, un homme pointe du doigt la super-héroïne. La vie de la petite fille dépend de Wonder Woman et tous les regards convergent donc vers celle-ci. Cependant, la super-héroïne admet qu’elle est en train de perdre face au monstre : « Raté-- ! Clémente Minerva-- Comment puis-je la sauver maintenant ? ». De plus, la petite fille crie «H-Help ! », ce message a un fort impact sur le lecteur car il est écrit en lettres capitales rouges, et ressort donc du fond blanc de la bulle.
Le ciel, au lieu d’être bleu, est jaune: il alerte le lecteur que la situation sort de l’ordinaire. La couleur chaude du fond s’oppose aux couleurs froides du dinosaure et du titre, cela crée donc une atmosphère agressive.
Le contexte historique étant la deuxième guerre mondiale, Wonder Woman donne ici les valeurs essentielles américaines : aider son prochain et s’impliquer dans les évènements qui font l’actualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire