dimanche 10 février 2013


Analyse de couverture, « The incredible Hulk » (1970)
Sur cette image, nous observons le super-héros Hulk, en train d'être poursuivi par une machine contrôlée par un petit homme vert à l'air diabolique.
Au premier plan, Hulk occupe toute la place, ce qui montre l’énormité du monstre. Il est au centre des grandes lignes verticales et horizontales de l’image. Les gros plans du pied et du poing serré nous donnent l’impression qu’il va sortir du dessin et révèle la disproportion de son corps. Le grand poing représente sa force surhumaine et nous semble être destiné.
Hulk a un rictus de souffrance sur le visage, ce qui peut laisser penser que malgré son incroyable force et son aspect inquiétant, il est dans une position d’infériorité.
En arrière-plan, en haut à droite, il y a un petit homme vert au volant d’une machine. Ainsi, l’antagoniste n’est pas réel comme dans le passé, c’est un personnage fictif non-humain.  Il poursuit Hulk et le bombarde de lasers ce qui peut être considéré comme une allusion à la guerre froide et au marché nucléaire.
Avec cette image, on observe un changement de décor par rapport aux comics d’autrefois: Hulk se trouve dans l’espace, sur un fond d’astres et de surface de cratères.
L’autre évolution est le fait que le super-héros soit en position de faiblesse. En effet, son expression et sa fuite de l’ennemi présente un personnage moins confiant que ses prédécesseurs. Le géant vert est donc plus proche du lecteur et joue avec ses sentiments en sollicitant son aide.
On est au sein de la guerre froide, en pleine course à l’espace qui oppose l’Union Soviétique aux Américains, on peut éventuellement déduire que le petit homme vert à la machine représente l’URSS et Hulk représente les États-Unis. Avec cette image, l’ennemi est diabolisé, le héros victimisé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire