dimanche 10 février 2013


MAISONS D’ÉDITION
Derrière chaque grand super-héros se cache une maison d’édition. Les deux plus grandes d’entre elles sont: DC Comics et Marvel Comics. Celles-ci ont permis de fournir de centaines de super-héros différents et d’enrichir ainsi la culture américaine du XXème siècle.

DC COMICS (Detective Comics) est une des plus grandes compagnies de bandes dessinées américaines (American Comic Book). Celle-ci à été fondée en 1934 par Malcom Wheeler Nicholson et possède une renommée mondiale.
Voici quelques-uns des super-héros qui ont vu le jour en son sein : Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash… Ces symboles de l’Amérique affrontent des super-vilains tels que Joker, Catwoman, Lex Luthor… qui sont également devenus célèbres dans le monde entier.

Certains de ces super-héros se trouvent dans la Justice Society, Justice League, Teen Titans, Doom Patrol…En automne 1935, le premier numéro de New Fun Comics apparait aux Etats Unis. Son but était de faire rire et de détendre l’opinion publique en proie à des tensions avant la deuxième guerre mondiale.
DC Comics connait son âge d’or entre 1934 et 1956, avec la création continue de nouveaux super-héros engendrant un énorme succès.
Malheureusement, cette ère de prospérité est mise à mal après la guerre, une crise qui va s’accompagner d’une surproduction et de la faillite de nombreux éditeurs.
De 1956 à 1970, la compagnie se relance, on parle alors de l’âge d’argent de DC Comics.
Néanmoins, à partir de 1970, une crise du lectorat se développe: les super-héros attirent moins et ne parviennent pas à se renouveler. On propose alors de nouvelles séries afin d’attirer ceux qui délaissent les bandes dessinées. Les westerns font ainsi leur retour (ex: Cowboy Bat Lash).
Une dizaine d’années plus tard a lieu la "DC explosion" c’est à dire une campagne marketing menée afin de concurrencer la maison d'édition rivale Marvel Comics, celle-ci gagnant de plus en plus de lecteurs.
Quelques mois après, la maison d'édition se voit obligée d'éliminer plus de 30 séries, on parle alors de “DC implosion” qui se conclut par un changement de nom de la maison d’édition qui devient “Batman family”, bien qu’elle ait retrouvé son nom originel depuis.



Marvel Comics, aussi appelé “la maison aux idées” est l’autre grande maison d’édition américaine avec DC Comics. Fondée en 1939 par Martin Goodman, celle-ci portait initialement le nom de “Timely comics” et se vante aujourd’hui d’un succès mondial. 
L'univers Marvel compte de très nombreux super-héros comme Spiderman, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, IronMan, DareDevil…
Tout en étant moins connus, les super-vilains de Marvel sont quand même devenus des symboles des comics, avec parmi eux: Galactus, Dr Doom, Magneto, Green Goblin…
La parution, en 1941, du premier numéro de “Captain America” hisse les ventes de la compagnie à un niveau jamais atteint (environ 1 million d’exemplaires écoulés).
Cependant, après la guerre (dans les années 1950), bien que la compagnie produise 80 titres par mois, “Timely comics” alors remplacé par “Atlas Comics”, connait un déclin de ventes. La maison d’édition décide donc de publier des bandes dessinées de genre à la mode à l'époque (policier, western, science fiction…). Toutes ces tentatives de ressusciter les super héros se révèlent des échecs,
En 1961, après la grand succès de la Justice League America (une équipe de super-héros), Stan Lee, alors rédacteur en chef, imagine de créer une nouvelle équipe de justiciers, appelée “les Quatre Fantastiques”. Ces derniers sont aux antipodes des codes super-héros: ils se disputent entre eux, ont leurs propres problèmes et changent de l’image parfaite des personnages traditionnels.
Le scénariste et son ami dessinateur Jack Kirby, créent également les “Vengeurs” et les “X-men” en 1963. Ces nouveaux personnages présentant une psychologie complexe et exploitant les peurs, connaissent un grand succès auprès des jeunes, qui en sont intrigués.
Comme son concurrent DC Comics, Marvel est touché par la crise du lectorat des années 1970.
A la fin de 1996, Marvel (nom choisi en 1961) se retrouve en faillite et est racheté par la suite par de nombreuses compagnies, telles que Toy Biz (en 1998) et Walt Disney (en 2009 pour 4 milliards de dollars) la rebaptisant de plusieurs façons. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire